Chirurgie des paupières

Allier esthétique et santé

La chirurgie des paupières, ou blépharoplastie, améliore à la fois l’apparence et la santé des yeux.

Blépharoplastie fonctionnelle uniquement.

Nous ne prenons pas charge vos demandes de rajeunissement du regard.

La chirurgie fonctionnelle des paupières, aussi appelée blépharoplastie, est une intervention qui vise à corriger les excès de peau, les poches graisseuses ou le relâchement des paupières lorsqu’ils sont responsable d’une amputation du champ visuel. Sinon on parle de chirurgie esthétique des paupières.

Déroulement de l’intervention

1. Consultation préopératoire
Lors de la consultation, votre chirurgien évalue la structure de vos paupières et détermine les corrections nécessaires. Un bilan médical comprenant un champ visuel est effectué.

2. L’intervention
Réalisée sous anesthésie locale ou générale selon les cas, la chirurgie des paupières dure généralement entre 30 minutes et 1 heure. Le chirurgien retire l’excès de peau, repositionne les poches graisseuses si nécessaire, et effectue des sutures fines pour minimiser les cicatrices.

3. Suites opératoires
Après l’intervention, un léger gonflement et des ecchymoses peuvent apparaître, mais ils disparaissent en quelques jours. Un contrôle de la bonne cicatrisation et ablation des points de sutures sera réalisé au bout d’une semaine. Un arrêt du tabac et une bonne protection du soleil pendant plusieurs mois est conseillé. Le résultat final est visible au bout de quelques semaines.

Ectropion ou entropion.

L’ectropion

L’ectropion correspond au déplacement vers l’extérieur du bord libre de la paupière.

L’entropion

L’entropion correspond à un déplacement vers l’intérieur du bord de la paupière. Les cils, dirigés anormalement vers la surface de l’œil, viennent l’irriter de façon chronique.

Il en existe plusieurs types :

  • L’ectropion et l’entropion involutionnel sont lié à l’âge et s’explique par le relâchement des tissus composant la paupière.
  • L’ectropion cicatriciel est provoqué par une anomalie de peau au niveau de la paupière (cicatrice, tumeurs, pathologies de peau diverses : eczéma, dermatite). L’entropion cicatriciel est dû à une anomalie de la face postérieure de la paupière (conjonctive).
  • L’ectropion paralytique peut se voir en cas de paralysie faciale. Les muscles paralysés ne soutiennent plus la paupière qui se relâche et tombe.


En cas d’ectropion ou d’entropion, l’œil s’expose à une irritation chronique et un risque de surinfection. Le patient peut présenter une rougeur de l’œil et de la paupière, un larmoiement, une sensation de grain de sable ou d’œil sec.

Le traitement de l’ectropion ou de l’entropion est chirurgical. La chirurgie se réalise sous anesthésie locale au bloc opératoire à la clinique chirurgicale du Libournais avec ou sans sédation et en ambulatoire.

Chalazion ou Orgelet

Le chalazion

Cette affection, bénigne et non infectieuse, est le témoin d’un blocage et d’une inflammation de la glande de Meibomius située au sein des paupières. Cette glande produit un des composants essentiels des larmes. Le chalazion peut provoquer un gonflement gênant et douloureux de la paupière, avec une sensation de boule au toucher. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de chalazions : environnement sec, sécheresse oculaire, pathologies de peau et allergies.

Le traitement est d’abord médical avec application de chaleur et massage des paupières associé à un traitement local par collyres hydratants et crème corticoïde. Un traitement chirurgical est proposé secondairement, après échec du traitement médical.

L’orgelet

L’orgelet est une infection bactérienne de la base d’un cil. Cette infection est très fréquente et sans gravité. L’infection provoque une petite tuméfaction rouge et douloureuse autour de la racine du cil. Une pointe blanche peut apparaître qui s’ouvre le plus souvent spontanément au bout de quelques jours. Un traitement local antibiotique peut accélérer la guérison.

Tumeurs palpébrales

Les tumeurs bénignes

Les tumeurs localisées sur la paupière sont majoritairement bénignes. Il peut s’agir de kystes, de nævus (grains de beauté), de verrues, ou de lésions jaunâtres de type xanthélasmas. Selon la gêne du patient, la localisation et la taille de la lésion, un traitement par chirurgie ou laser pourra être proposé.

Les tumeurs malignes

Les lésions malignes des paupières les plus fréquentes sont le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde, le carcinome sébacé et le mélanome. Le caractère malin de la lésion pourra être suspecté en consultation et confirmé par une biopsie (ou prélèvement) avec analyse au microscope par le médecin anatomopathologiste.

Certaines lésions malignes sont discutées en réunion pluridisciplinaire afin d’établir un plan de traitement. Le traitement dépendra de la nature lésion, de sa taille et de sa localisation. Une chirurgie avec ou sans reconstruction de la paupière peut être envisagée sous anesthésie locale ou générale.

Les cils

Les cils peuvent se diriger, de façon anormale, vers l’œil et l’irriter, on parle de cils trichiasiques.

Causes multiples :

  • Inflammation chronique des paupières.
  • Séquelle de chirurgie.
  • Secondaire à un traumatisme.

Le traitement consiste à enlever les cils trichiasiques de façon définitive par différentes méthodes, sous anesthésie locale : électrolyse, laser, ou chirurgie.